Tondeuse
Vous recherchez une tondeuse à gazon à un prix économique de qualité supérieure ? Chez equipementdejardin vous avez la possibilité de choisir entre les meilleures marques. Toutes nos tondeuses à gazon vous offriront d’excellentes performances pour un faible investissement. Vous pourrez donc trouver n’importe quel type de tondeuse, pour toutes sortes d’utilisations ! Et pour couronner le tout, vous aurez à votre entière disposition une équipe de professionnels qui vous orientera gratuitement afin que vous puissiez choisir la meilleure tondeuse parmi toute notre gamme. Alors, amis jardiniers, n’hésitez plus, nous vous garantissons que vous serez satisfait à 100 %.
Tondeuse Thermique Autopropulsée 3 en 1 196cc 51cm - Powerground Pro Cut
Tondeuse Thermique Autopropulsée 3 en 1 196cc 51cm - Kapotha 7000
Tondeuse Thermique Autopropulsée 3 en 1 Démarrage Électrique 196cc 51cm - Kapotha 7000A.E
Huile pour moteur 4 temps 3litres
Tondeuse Thermique 139cc 46cm de coupe - Kapotha 4600
Tondeuse à gazon thermique autopropulsée KPC CK511VH-Y. 196cc, 50.1 cm, Acier, 43 kg.
Tondeuse Thermique Autopropulsée 196cc 53cm - Garland APACHE 1275 ZSL-V19
Tondeuse Thermique Pofessionnelle Autopropulsée 3 en 1 196cc 51cm - Kapotha PRO7000
Tondeuse Thermique Pofessionnelle Autopropulsée 3 en 1 Démarrage électrique 196cc 51cm - Kapotha PRO7000A.E
Tondeuse à gazon Thermique Autopropulsée 3 en 1 196cc 51 cm - TB51S13A
Tondeuse à gazon Thermique Autopropulsée 3 en 1 Démarrage Électrique 196cc 51cm - TB51S13AE
Comment choisir le meilleur modèle de tondeuse qui vous convient le mieux ?
Il n’y a pas de jardin qui vaille sans une bonne tondeuse à gazon pour être impeccable. Grâce à ces tondeuses, vous pouvez obtenir une pelouse propre, nette et sans mauvaises herbes en un rien de temps. Selon le modèle que vous choisissez, le niveau d'effort sera plus ou moins élevé, mais toujours supportable.
Il s'agit donc d'un outil essentiel pour les jardiniers professionnels et les jardiniers en herbe. C’est pourquoi acheter une tondeuse n’est pas une démarche anodine. Il existe de nombreuses variables que nous vous conseillons d’analyser avant de franchir une étape que, vous ne regretterez certainement pas si vous nous prêtez oreille !
Cela dit, avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons sur quelques notions fondamentales pour vous familiariser avec les différents types de tondeuses actuellement disponibles sur le marché :
Tondeuses manuelles
Elles fonctionnent sans moteur, de sorte que la poussée se fait manuellement. C'est précisément pour cette raison que les tondeuses manuelles ne sont recommandées que pour la tonte des petits jardins (moins de 100 mètres carrés) et sans élévation de terrain. La principale raison est qu'elles demandent beaucoup plus d'efforts pour fonctionner.
Bien entendu, une tondeuse manuelle peut également être utilisée lorsque le terrain est inaccessible à d'autres tondeuses. C'est également une bonne option lorsque la pelouse est en bon état et que l'herbe n'est pas trop haute.
En général, les tondeuses manuelles sont plus économiques, mais n'oubliez pas qu'elles ne disposent pas de bac de ramassage pour collecter la tonte et qu'elles demandent beaucoup plus d'efforts que les autres tondeuses.
Tondeuses électriques
Les avantages de cette catégorie de tondeuse gazon sont variées :
- Elles sont légères et maniables.
- Elles sont généralement moins chères.
- Elles ne nécessitent que peu ou pas d’entretien.
On subdivise ce type de machines en deux sous-catégories : les tondeuses sur batterie et les tondeuses filaires. Les premières sont celles qui offrent le plus de liberté et de facilité d’utilisation, car il n’est pas nécessaire de la brancher pour la faire fonctionner. Particulièrement utile si vous devez esquiver des buissons ou des arbres pendant le travail. De plus, la batterie est généralement complètement chargée en seulement 60-90 minutes.
Tondeuses thermiques ou à essence
S'il y a une chose qui distingue ces dernières tondeuses gazon, c’est leur plus grande puissance, a fortiori dans le cas des modèles autotractés. Dans ces cas-là, c’est le moteur qui fournit la puissance nécessaire pour faire bouger les roues de la tondeuse. Nous vous conseillons vivement d’opter pour ce type de tondeuse si votre jardin présente des irrégularités ou des monticules importants. Sinon, l’effort que auriez à fournir pour tondre votre pelouse serait colossal.
Que prendre en considération avant d'acheter une tondeuse à gazon ?
Peut-être qu'avec les infos que vous avez jusqu'à présent, vous pourriez déjà prendre une décision. Mais sachez qu'il y a plus, beaucoup plus. Nous avons encore beaucoup de choses à vous dire sur les critères clés pour choisir une tondeuse à gazon, parmi toute la gamme que vous trouverez ici. Et si on examinait tous ces critères un par un ? Allez, c’est parti !
Le type de coupe
Chaque tondeuse fonctionne avec un type de lames bien précises, qui peuvent être :
- Hélicoïdales : sa coupe est millimétrée et nette. En revanche, elles nécessitent un peu plus d'entretien. Elles sont utilisées dans les petits jardins, sans dénivellation et avec un gazon de qualité.
- Rotatives : ce sont les plus couramment utilisées, principalement parce qu'elles sont solides, faciles à manipuler et faciles à monter et démonter.
- À coussin d’air : dépourvues de roues, elles planent au-dessus du sol en absorbant et en stockant de l'air à l'intérieur, créant ainsi ce que l'on appelle un coussin d'air entre l'outil et l'herbe. L'avantage ? Grâce à ces caractéristiques particulières, ce sont des machines très légères et maniables.
Le châssis
Il s'agit du matériau dans lequel est fabriqué le carter de la tondeuse et il a une influence certaine sur la résistance et la durée de vie de la tondeuse. Du moins robuste au plus robuste, nous trouvons des châssis en :
- Plastique.
- Aluminium.
- Acier.
- Inox.
Le moteur
L’idéal de ce paragraphe ? Vous aider à trouver et à acheter une tondeuse de haute qualité, dont la technologie est capable d'optimiser la consommation et la combustion, sans négliger la puissance. Ainsi, vous et tout autre utilisateur serez en mesure de tondre les pelouses les plus hautes et les plus difficiles, avec une coupe nette et sans nuire à leur santé ou à leur apparence.
De plus, un moteur de qualité est également associé à des niveaux sonores plus faibles et à de meilleurs démarrages à froid. Nous vous conseillons d'adapter la taille et la puissance du moteur de la tondeuse aux dimensions spécifiques de votre terrain. Pour vous donner une idée, la puissance est toujours comprise entre 1 kW et 9 kW.
Bien entendu, il s'agit d'une variable qui est de toute façon déterminée par la largeur de coupe du châssis, qui doit à son tour être adaptée à vos besoins en termes de terrain.
La fonction mulching et autres caractéristiques
Nous mettons souvent en avant la possibilité de disposer d'une fonction mulching sur une tondeuse (terminé la collecte des déchets !) On parle de la capacité de la tondeuse à broyer finement l'herbe qu'elle a précédemment tondue pour être utilisée comme compost ou engrais. La tonte ainsi répandue sur la pelouse sert également à la protégercontre les intempéries telles que le froid, la pluie ou la chaleur excessive.
Par ailleurs, nous aimerions aborder avec vous certaines caractéristiques supplémentaires que vous pourriez souhaiter sur votre prochaine tondeuse :
- Guidon ergonomique et réglable : pour adapter la hauteur du guidon en fonction de l'utilisateur, ce qui augmente le confort et la commodité. Si le guidon amortit les vibrations et est pliable, c'est encore mieux.
- Variateurs de vitesses : les modèles les plus puissants en proposent plusieurs, ce qui permet de régler la vitesse de la tondeuse au fur et à mesure qu'elle avance.
- Bacs de ramassage flexibles : ce sont les meilleurs, car leur tissu à mailles facilite la collecte et rend la tondeuse plus facile à ranger.
- Coupe-bordures : indispensables si vous devez tailler les zones proches de murs, de lampadaires, de bancs... L'accessibilité dans ces endroits est plus compliquée, la tondeuse doit donc être munie de coupe-bordures, ce qui vous simplifiera grandement la tâche.
Alors, quelle tondeuse devez-vous acheter ?
Nous le savons, tant d'informations peuvent devenir un vrai casse-tête. Mais pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider du mieux possible. Avec cet objectif en tête, nous vous présentons ci-après différentes situations ou besoins, afin que vous puissiez choisir celles auxquelles vous vous identifiez le mieux et prendre votre propre décision en conséquence :
- Quelle est la surface de votre terrain ? D'une manière générale, choisissez une tondeuse manuelle si l'espace de travail est inférieur à 150 mètres carrés, une électrique si la surface est de 300 mètres carrés ou plus, et une thermique si votre terrain est encore plus grand.
- Vous préférez l'efficacité ou la facilité d'utilisation ? Eh oui ! Plus la largeur de coupe de votre tondeuse est grande, plus vous diminuerez le nombre d’allers-retours à effectuer pour tondre votre surface. Cependant, l'inconvénient des tondeuses à grande largeur de coupe est qu'elles sont plus grandes et moins maniables.
- Quelle est la déclivité de votre jardin ? Si le terrain est plat, n'importe quelle tondeuse fera l'affaire. En revanche, si la pente est supérieure à 1 %, il est conseillé d'opter pour une tondeuse autotractée pour votre confort et l'efficacité du travail. N'oubliez pas non plus qu'en général, les fabricants déconseillent, pour des raisons de sécurité, de travailler avec des tondeuses sur des pentes de plus de 35 %. Dans ce cas, un autre type de machine serait nécessaire.
- Y a-t-il beaucoup d'obstacles à éviter ? Vous savez maintenant que les tondeuses autotractées sont idéales en termes de facilité d'utilisation, mais elles ne sont pas votre option si votre jardin a beaucoup d'obstacles (statues, nains de jardin…). Un modèle à pousser vous donnera plus de maniabilité.
- Le rangement de votre tondeuse vous inquiète ? Si vous êtes à court d'espace, les tondeuses électriques à guidon pliant sont la solution.
Conseils de sécurité et entretien
Il existe deux tâches fondamentales en ce qui concerne l'entretien d'une tondeuse à gazon. Il y a d'autres choses à faire, bien sûr, mais celles-ci sont les plus importantes, celles qui auront la plus grande influence sur la qualité du travail et la durabilité de la machine :
Le nettoyage
Quel que soit le type de tondeuse que vous avez choisi et acheté (manuelle, électrique ou thermique), il est essentiel de toujours la nettoyer correctement pour qu'elle fonctionne bien. Cela permet d'éviter l'accumulation de poussière ou d'herbe qui, à long terme, peut endommager votre machine.
Comment nettoyer une tondeuse à gazon ? Rien de plus facile ! Il suffit d'utiliser de l'eau pour la garder impeccable après chaque utilisation. Et faites attention ! N'oubliez pas de l'éteindre et de ne jamais la retourner complètement, afin que l'eau ne pénètre pas dans le système.
L’affûtage des lames
Des lames bien affûtées sont la première étape d'une coupe propre et précise de votre tondeuse. Cette tâche est très facile à réaliser. Si simple, que vous pouvez le faire vous-même avec une lime ou, si vous préférez, confier les pièces à un affûteur professionnel.
Petits tuyaux supplémentaires
Outre l'affûtage et le nettoyage, il existe d'autres tâches d'entretien qui varient d'un type de tondeuse à l'autre. Examinons-les par type :
- Tondeuse électrique filaire : il est essentiel de garder la tondeuse au sec et d'enrouler correctement le câble, afin que la poussière et l'humidité ne s'accumulent pas.
- Tondeuse électrique sur batterie : Suivez les conseils ci-dessus et prenez également soin de la batterie. Vous devez la charger complètement avant d'utiliser votre tondeuse pour la première fois et ne l'insérer que lorsque vous allez travailler. Lorsque vous rangez votre tondeuse électrique sur batterie pendant une longue période, il est préférable de garder la batterie à moitié chargée.
- Tondeuse thermique : Dans ce cas, l'entretien du moteur est une priorité…euh oui mais comment ? Tout simplement en changeant l'huile et en nettoyant le filtre de temps en temps. Vérifiez les intervalles sur la fiche technique de la machine, car chaque fabricant spécifie des intervalles différents. Pour changer l'huile, desserrez l'écrou, inclinez la tondeuse, récupérez l'huile usagée et remplissez le réservoir d'huile neuve. Quant au filtre à air, retirez la pièce, nettoyez-la soigneusement et remplacez-la. Vous voyez, rien de très compliqué !
Enfin pour terminer, n'oubliez pas que si vous n'utilisez pas votre tondeuse à essence pendant une longue période, il est conseillé de la stocker vide, sans carburant. Sinon, vous risquez d'endommager les pièces. Et suivez cette dernière recommandation : si vous utilisez votre tondeuse pendant l'été, ne l'utilisez pas pendant les heures les plus chaudes de la journée, pour éviter la surchauffe du moteur.